Aperam Châtelet

Actualité

Botanickel : extraire le nickel du sol avec des plantes et l’utiliser pour la production d’acier inoxydable

Retour aux actualités

Février 2023 – Aperam, l’un des principaux producteurs d’acier inoxydable au monde, et Econick,  un spin-off de l’Université de Lorraine spécialisé dans la phytoextraction de métaux,  ont créé une nouvelle joint-venture. Baptisée Botanickel, la société ambitionne de devenir un leader mondial dans la production responsable et durable de nickel biosourcé pour l’industrie de l’acier inoxydable. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise s’appuie sur l’incroyable pouvoir des plantes hyperaccumulatrices.

Les plantes hyperaccumulatrices sont uniques, en ce sens qu’elles peuvent pousser sur des sols naturellement métallifères, souvent inhospitaliers pour les cultures traditionnelles. Ces plantes ont développé la capacité d’accumuler en toute sécurité des quantités extraordinairement élevées de métaux lourds dans leurs parties aériennes, notamment le cobalt,  le cadmium, le manganèse, le zinc et, bien sûr, le nickel.

C’est ce nickel qui retient toute notre attention puisque celui-ci est une matière première essentielle à la production d’acier inoxydable. Botanickel exploitera donc les capacités d’hyperaccumulation de la plante Alyssum murale pour extraire le métal du sol. Les plantes natives seront cultivées dans un sol naturellement riche en nickel et y pousseront jusqu’à maturité.

Vous désirez en savoir plus ? Retrouvez le communiqué de presse du groupe ici

 

Retour aux actualités

Retrouvez tous nos articles sur nos réseaux sociaux et profitez en pour suivre nos différentes pages :