Février 2023 – Aperam, l’un des principaux producteurs d’acier inoxydable au monde, et Econick, un spin-off de l’Université de Lorraine spécialisé dans la phytoextraction de métaux, ont créé une nouvelle joint-venture. Baptisée Botanickel, la société ambitionne de devenir un leader mondial dans la production responsable et durable de nickel biosourcé pour l’industrie de l’acier inoxydable. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise s’appuie sur l’incroyable pouvoir des plantes hyperaccumulatrices.
Les plantes hyperaccumulatrices sont uniques, en ce sens qu’elles peuvent pousser sur des sols naturellement métallifères, souvent inhospitaliers pour les cultures traditionnelles. Ces plantes ont développé la capacité d’accumuler en toute sécurité des quantités extraordinairement élevées de métaux lourds dans leurs parties aériennes, notamment le cobalt, le cadmium, le manganèse, le zinc et, bien sûr, le nickel.
C’est ce nickel qui retient toute notre attention puisque celui-ci est une matière première essentielle à la production d’acier inoxydable. Botanickel exploitera donc les capacités d’hyperaccumulation de la plante Alyssum murale pour extraire le métal du sol. Les plantes natives seront cultivées dans un sol naturellement riche en nickel et y pousseront jusqu’à maturité.
Vous désirez en savoir plus ? Retrouvez le communiqué de presse du groupe ici
🌿 Retour en images sur une action éco-responsable ! 🌿
Ce samedi, plusieurs employés volontaires d’Aperam Châtelet se sont mobilisés pour nettoyer les berges de la Sambre. Une action organisée conjointement avec le Contrat de Rivière Sambre & Affluents asbl, qui nous permet de contribuer activement à la préservation de notre environnement. 💪👏
Nos bâtiments font peau neuve !🥳
Merci à Adung & #Graffitilettrage pour leur implication dans ce projet 🙏
🌷🌼 Le soleil est là et la saison des pique-niques est lancée !
🏞️ Qu’il s’agisse d’un camping en famille ou d’une randonnée, l’acier inoxydable est le matériau idéal pour vous accompagner partout. Pratique, léger, facile à nettoyer, extrêmement hygiénique… les équipements en inox sont parfaits pour toutes vos sorties en plein air.
Aperam Châtelet rentre dans la 1ère phase de tests de l’axe 1 du projet #HECO2
🎯 Le but : remplacer partiellement les brûleurs à gaz naturel du four à brames par des résistances électriques chauffantes afin de diminuer notre consommation de combustible fossile et donc nos émissions de CO2.