Aperam Châtelet

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Chasse aux pertes d’énergie !

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Le contexte de la crise économique qui nous touche n’est plus à démontrer : les coûts de l’énergie explosent et mettent les citoyens mais également les entreprises, tous secteurs confondus, dans une situation économique tendue. L’industrie et la sidérurgie ne sont pas épargnées, les coûts de production sont aujourd’hui faramineux, rendant notre position stratégique concurrentielle plus difficile à tenir.

 « Chez Aperam Châtelet, nous sommes tous concernés, à tous niveaux, par la nécessité de participer à la réduction des coûts. Cela va des gestes quotidiens dans nos bureaux aux projets industriels plus complexes sur nos équipements de production afin de diminuer les coûts énergétiques », explique Serge Dallenogare, Directeur Aperam Châtelet.

« Aujourd’hui, l’énergie représente plus de 45% de nos coûts de production avec une augmentation des prix de l’énergie de plus de 200% sur les 6 derniers mois », poursuit-il.

C’est dans ce contexte que le projet de réduction de coûts énergétiques et de nos émissions de CO2, baptisé BOOSTUP Energie, a été lancé il y a quelques semaines sur le site d’Aperam Châtelet par Fabrice Van Meerhaeghe, Responsable Energies.

« Dans le contexte de la flambée des prix de l’énergie que nous connaissons actuellement, tout projet permettant de réduire notre consommation est désormais prioritaire », précise Fabrice.

C’est pourquoi nous avons sollicité les 750 travailleurs du site en leur demandant de nous soumettre toute proposition en ce sens, qu’elle soit innovante ou non. Un comité de pilotage examine régulièrement les idées émises et décide de la suite à leur réserver.

En plus de la démarche Boostup Energie, d’autres actions sont mises en place :

  • Des communications écran sont actives sur tout le site de Châtelet : sensibilisation à la diminution des températures de chauffage et de l’éclairage dans les bureaux, préservation de l’eau, bons réflexes à adopter en quittant une pièce, etc ;
  • En renfort à cette communication écran, des stickers sont également distribués et apposés dans les bureaux, salles de réunion et lieux de passage pour rappeler ces consignes ;
  • Le journal d’entreprise, AGILE, met également la campagne en avant en proposant aux travailleurs d’être force de toute proposition innovante que nous pouvons facilement implémenter ;
  • Un projet d’e-mail site est également en cours pour sensibiliser chacun à son niveau.

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