Aperam Châtelet

Actualité

L’hivernage des ruches

Retour aux actualités

Protéger les ruches avant l’hiver est une étape indispensable. L’hiver est une période difficile pour les colonies d’abeilles et leur survie dépend en grande partie d’une bonne préparation à l’automne. Durant ces quelques mois, les abeilles vivent au ralenti, les activités sont réduites au strict nécessaire pour économiser leurs forces et leurs réserves de miel. Plusieurs interventions sont à prévoir à l’automne pour assurer la survie des colonies : 

  • vérifier les réserves, 
  • réaliser le traitement contre le varroa 
  • isoler les 2 ruches.

L’hivernage est une période durant laquelle les abeilles ralentissent leur activité et se regroupent en grappe au cœur de la ruche, pour se tenir chaud. Il est très important de ménager la tranquillité des colonies. Dérangées les abeilles s’agitent et consomment ; le stock de provisions (glucose liquide et candy) doit rester conséquent et le plus longtemps possible, il doit passer l’hiver dont on ne peut évaluer la durée et la rigueur ; ces réserves conditionnent l’état de la colonie, sa vigueur à la reprise de fin d’hiver.

Dès octobre, notre apiculteur à réalisé un traitement à base d’acide oxalique contre l’infestation du varroa. C’est un acarien, parasite de l’abeille qui se nourrit du sang de cette dernière jusqu’à la tuer). 7 jours après le traitement, nous n’avons constaté aucune présence de varroa, ni dans l’une ni ans l’autre.

Enfin, les ruches sont bien protégées des éléments extérieurs..

L’humidité : les abeilles supportent mieux le froid que l’humidité. Il est très important d’assurer une bonne ventilation au sein de la ruche et éviter le phénomène de condensation. Nos ruches sont bien isolées du sol (placée sur une table métallique), surélevées et légèrement inclinées pour laisser couler les excès d’eaux et favoriser une bonne évacuation des déchets.

Le froid : le gros de la déperdition de chaleur se fait par le haut. Nous avons positionné une épaisseur de mousse isolante et une feuille aluminisée sous le toit de chaque ruche.

Le vent : Nous avons fixé les ruches à la table métallique avec des sangles. Nous éviterons ainsi l’indicent de l’hiver passé ou l’un des deux couvercles s’est envolé et à occasionné « un coup de froid » sur une des deux colonies. La colonie impactée n’a pas produit suffisamment de miel durant la période estivale 2021 suite à cela.

Nos ruches sont désormais prêtes pour passer l’hiver !

Retour aux actualités

Retrouvez tous nos articles sur nos réseaux sociaux et profitez en pour suivre nos différentes pages :