Aperam Châtelet

Actualité

L’eau : une denrée précieuse chez Aperam

Retour aux actualités

Ce projet développé sur notre site de Châtelet, est pourtant parti d’un changement sur un petit tronçon : un circuit d’eau de l’Aciérie qui rencontrait des problèmes de colmatage de filtres.
Deux aperamiens du département « Traitement des Eaux  » ont alors, dans un premier temps, mené une étude conséquente afin d’apporter des améliorations techniques et processus. En second lieu, une réflexion a été également initiée sur l’optimisation de l’usage d’eau.
Celle-ci, auparavant traitée avant utilisation, pouvait désormais être remplacée par de l’eau courante, meilleur marché puisqu’elle ne nécessite pas de traitement chimique.

Et c’est là que le projet a pris une tout autre dimension puisque la consommation d’eau concerne l’Aciérie, mais aussi notre deuxième usine, le TLB !

Avec un constat récurrent : le week-end, nous rencontrons un manque de circulation d’eau qui amène à des débordements des réservoirs au TLB.
Nos 2 protagonistes ont alors eu l’idée ingénieuse de réutiliser deux cuves laissées à l’abandon depuis de nombreuses années pour les remettre en service.
Cette amélioration économique permet de faire circuler davantage d’eau et élimine donc les rejets en cas de trop plein.

Grâce au matériel abandonné dans les stocks de nos usines, de l’imagination pour détourner des pièces et la volonté d’améliorer les choses, tout un chacun peut réaliser de chouettes projets comme celui-ci. Avec la particularité dans ce cas, que nous répondons aux objectifs environnementaux de la Région wallonne et des nôtres à l’horizon 2030, explique Laurent.

Ce nouveau système permet de stocker l’équivalent de 2 cycles complets de lavages des filtres, en supplément, d’éviter le pompage d’eau en Sambre et d’économiser sur les produits utilisés dans le traitement de l’eau. On parle d’une économie de 85.000 euros par an.

Bravo aux deux protagonistes de cette amélioration remarquable !

 

Retour aux actualités

Retrouvez tous nos articles sur nos réseaux sociaux et profitez en pour suivre nos différentes pages :