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Projet BOOSTUP : optimisation de l’utilisation du tunnel thermique du Train à Larges Bandes

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Dans l’objectif de poursuivre nos efforts visant les économies d’énergie, nos équipes se sont penchées sur la régulation de l’utilisation du tunnel thermique du TLB.  Gros consommateur de gaz, cette volonté d’optimisation est étudiée tant au process qu’à la maintenance (cellule four), avec notamment, pour ce dernier, un projet de réfection de tous les panneaux et un autre de fiabilisation de la régulation.

Concrètement, le tunnel thermique est utilisé pour éviter que la queue de l’ébauche, qui reste plus longtemps sur les rouleaux du train, ne se refroidisse trop par rayonnement de chaleur. L’objectif final étant de respecter la température de laminage pour garantir une production qualitative de nos produits.

Depuis 2022, l’optimisation de process s’effectue à deux niveaux :

        Pilotées distinctement, les 3 zones de combustion du tunnel thermique disposent de panneaux, eux-mêmes équipés de brûleurs. A cet effet, les équipes se sont rendu compte que l’arrêt de la première zone de contact avec l’ébauche (dite « zone 1 ») permet un gain d’énergie de 3500 MWh/an sans perdre en qualité de produits. Les brûleurs de cette première zone ont donc été coupés. Merci à Roland Deliège, opérateur TLB, pour l’idée émise dans le cadre de la campagne Boostup CO2.

   Certains formats et duretés de produits demandent des températures moins conséquentes qui ne nécessitent donc pas l’utilisation du tunnel thermique. Il a donc été décidé de limiter les produits nécessitant l’activation du tunnel, là encore, sans altérer la qualité des produits. Cette action nous apporte un gain de 200 MWh/an.

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