Aperam Châtelet

Actualité

Qu’est-ce que l’atelier à cylindres au TLB ?

Retour aux actualités

Au TLB de Châtelet, une équipe de jour de 12 personnes et 3 équipes postées de 18 personnes en tout, gèrent les réparations sur les cylindres et les empoises.
Les cylindres d’appui, installés sur le dégrossisseur et le finisseur, doivent être vérifiés et réparés toutes les 3 semaines.
Après plusieurs dizaines de milliers de tonnes d’acier laminé, une usure se crée naturellement et peut avoir des conséquences sur la qualité de nos produits ou sur la bonne marche du train.

Dans ce même temps, les équipes sont aussi en charge de l’entretien des empoises et de la vérification de l’usure des pièces des cages de laminoir.
En ce qui concerne les cylindres de travail, ce sont 14 cylindres qui vont être rectifiés plusieurs fois par jour. Ils vont être contrôlés et débarrassés de toutes fissures ou marques de brûlure qui pourraient laisser des traces sur nos produits lors du laminage.

Grâce aux investissements réalisés depuis 2011 ainsi qu’à la solide expérience des opérateurs, d’énormes progrès ont été faits pour améliorer la qualité des cylindres. Le transfert de connaissance est essentiel dans l’équipe et les compétences sont transmises par les plus anciens aux plus jeunes grâce au parrainage.

Durant les gros travaux de maintenance programmés cet été, la partie électrique de la W50 (machine pour les appuis finisseur et dégrossisseur) va être remise à neuf. Une bonne préparation en amont est donc primordiale pour respecter les délais très serrés lors de la mise en route. Ce sera un vrai challenge pour les équipes !

Les 3 équipes de l’atelier à cylindres

Retour aux actualités

Retrouvez tous nos articles sur nos réseaux sociaux et profitez en pour suivre nos différentes pages :