Aperam Châtelet

Actualité

Qu’est-ce que le métier de contremaître au Parc à coils ?

Retour aux actualités

Paolo P. et Pietro C. sont les 2 contremaîtres du Parc à coils (bobines d’acier). Leur responsabilité est d’assurer les expéditions de nos bobines dans les timings impartis, vers nos tôleries, pour que les coils y soient décapés puis expédiés chez les clients. Ils sont donc les maillons principaux de la fin de ligne de nos usines.

Pour atteindre cet objectif, 36 personnes, réparties en 3 équipes, épaulent nos contremaîtres. Encadrées par un brigadier, elles remplissent leurs missions, liées essentiellement à la manutention et au parachèvement des coils; sans négliger le contrôle qualité. La maîtrise des ponts roulant est essentielle.

Le mot d’ordre de cette fonction ? La collaboration avec différents services internes comme USC (listes de commande), la traction (les trains), le service qualité (pour la qualité de nos produits sortants).

Enfin, n’oublions pas que la mission première des opérateurs du parc à coils consiste à assurer en continu l’évacuation des coils sortants à flux régulier du TLB.

La communication est également essentielle dans cette fonction, les contremaîtres se doivent de faire le lien entre les différentes équipes et de s’assurer de la continuité du travail entre chaque prise de poste.

Une priorité pour Paolo et Pietro est aussi de sensibiliser leurs équipes à la sécurité. “On fait les 5 minutes sécurité quotidiennement, ainsi que les 10 stops et nous sommes assez fiers de nos résultats : nous avons très peu de passages à l’infirmerie, en comparaison avec quelques années auparavant.

Retour aux actualités

Retrouvez tous nos articles sur nos réseaux sociaux et profitez en pour suivre nos différentes pages :