Le fonctionnement du train de laminage repose sur l’utilisation de plusieurs types d’huiles, essentielles à son bon fonctionnement. D’une part, il utilise de l’huile hydraulique pour transmettre la puissance via les vérins, et d’autre part, il a recours à l’huile de lubrification pour faciliter la rotation des éléments mécaniques comme les réducteurs et les paliers des appuis du dégrossisseur et du finisseur. La consommation d’huile sur le train de laminage est principalement due à des fuites et des pertes de confinement, entraînant des appoints réguliers pour maintenir le bon fonctionnement des machines.
Outre le coût financier important lié à l’achat de l’huile, ces pertes ont également un impact environnemental, nécessitant des nettoyages fréquents des installations.
Grâce à une étroite collaboration entre différents services, une inversion de la tendance a été amorcée dès le début de l’année. Ce travail collectif a permis de ramener la consommation d’huile à un niveau proche de celui de 2015, soit 0,34 litre par tonne de coil, un progrès significatif !
Félicitations à tous les collaborateurs ayant participé à cette réussite. L’objectif étant de maintenir le rythme et de rester vigilants.
🐝 Bzzzz ?! C’est la journée mondiale des abeilles aujourd'hui ! 🐝
🌸 Tout le monde le sait, les abeilles jouent un rôle essentiel de pollinisateur pour la flore.
Mais chez Aperam, elles nous permettent aussi de contrôler notre impact sur la pollution de l’air.
Nos bâtiments font peau neuve !🥳
Merci à Adung & #Graffitilettrage pour leur implication dans ce projet 🙏
🌷🌼 Le soleil est là et la saison des pique-niques est lancée !
🏞️ Qu’il s’agisse d’un camping en famille ou d’une randonnée, l’acier inoxydable est le matériau idéal pour vous accompagner partout. Pratique, léger, facile à nettoyer, extrêmement hygiénique… les équipements en inox sont parfaits pour toutes vos sorties en plein air.
Aperam Châtelet rentre dans la 1ère phase de tests de l’axe 1 du projet #HECO2
🎯 Le but : remplacer partiellement les brûleurs à gaz naturel du four à brames par des résistances électriques chauffantes afin de diminuer notre consommation de combustible fossile et donc nos émissions de CO2.